Léandre Bergeron , avec conviction, sans espoir

Diffusions

Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) 2008

26ième Festival international de films sur l’art de Montréal (FIFA) 2008

Télé-Québec 2009

Synopsis

Anticonformiste, Franco-Manitobain d’origine, professeur, écrivain contestataire à qui l’on doit le Petit manuel d’histoire du Québec et Le dictionnaire de la langue québécoise, Léandre Bergeron quitte l’enseignement, le « gros salaire » et la grande ville pour s’établir en Abitibi et devenir paysan et boulanger artisan.

 

Léandre Bergeron, avec conviction, sans espoir nous convie à la rencontre d’un homme, inébranlable dans sa volonté de liberté, dans sa force de lutter pour la défense de sa vision sociale, politique et familiale. Un homme qui voit s’installer la vieillesse et ses limites, et jette un regard empreint de sensibilité sur son passé et son présent et sur l’à-propos et les raisons d’être de son choix de vie.

 

Ce film est la démonstration d’une adhésion totale à une autre manière de vivre et suscite une réflexion sur certains enjeux importants : la qualité de l’environnement, physique et humain, l’éducation, l’industrialisation de l’agriculture et la mondialisation dans un contexte de performance, de concurrence et de compétition extrême. Léandre Bergeron est parvenu à cet âge où l’on se retourne pour regarder le chemin parcouru et où l’on se rend compte de la relativité du temps. Le début et la fin de la vie se rejoignent : « On est (tous) fondamentalement insignifiants, appelés à disparaître et… qu’on disparaisse en laissant le moins de traces possible! Le cheminement important c’est de se dégager de ses entraves, de tout ce qui nous retient. »

 

Léandre Bergeron vit les choses autrement et nous livre une réflexion saisissante, fruit de l’expérience et du combat de toute une vie dans sa quête de liberté.

Fiche technique

Documentaire, 52 minutes, 2008

 

Réalisation : Christian M. Fournier

Image : Christian M. Fournier

Coproduction : Yves Lafontaine (Nova Media) et Office national du film du Canada

Distribution : Office national du film du Canada

Réalisation : Mediactive