L'équipe

Christian Mathieu Fournier

christian@lesvuesdufleuve.com

 

Son expérience en cinéma documentaire débute en 2002 avec le film Maudite machine ! un portrait humain sur l'univers des joueurs compulsifs à la loterie vidéo-poker. En 2004, son film Make money, salut bonsoir! portant sur les travailleurs victimes de la bérylliose à la mine Noranda de Murdochville lui vaut le prix du Public et le prix Enviro au Festival de films de Portneuf sur l'environnement. Il enchaîne ensuite avec Léandre Bergeron, avec conviction sans espoir (2008), et en 2012, L'ange des Grondines (Prix du Public au FFPE ). En 2015, Nallua, documentaire long-métrage portant sur deux femmes inuites qui reviennent sur les lieux d’une tragédie qui a décimé leurs proches en 1943, lui vaut une Mention spéciale du jury au Babel Film Festival, en Italie, et le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival International de cinéma et d'art de Percé. En 2018, il coréalise La Maison DES SYRIENS avec Nadine Beaudet  (Grand Prix du Public FFPE et Prix du Meilleur film Refugees & Migrants au Woodpecker International Film Festival en Inde). Il signe présentement l'image des films de Nadine Beaudet (LA FILLE DU CRATÈRE) et de Lucie Lambert (LE GRAND CHÂLE D'AAMU). En 2019, son prochain film, coréalisé avec Nadine Beaudet et portant sur l'immigration en milieu rural, prendra l'affiche.

 

Nadine Beaudet

nadine@lesvuesdufleuve.com

 

Née sur la Côte-Nord et amoureuse des régions, son approche cinématographique est habitée par l'appartenance, l'identité et l'imaginaire. Elle s'intéresse aux rapports qu'entretiennent les gens avec leurs univers réels et rêvés et crée des films documentaires porteurs d'une réflexion à la fois humaine et territoriale.

 

Son premier long métrage documentaire LE COSAQUE ET LA GITANE (2012) remporte le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois (2013). Avec CES HOMMES DE PASSAGE (2015), elle fait partie de la première cohorte du collectif de 5 réalisateurs (5 courts) initié par l’ONF et SPIRA qui vise à réintroduire le documentaire très court dans le paysage cinématographique.  LE CHANT DES ÉTOILES (2016) sélectionné par le Festival international du film documentaire en Cévennes (France), dévoile la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique dans un récit poétique et humain. Coréalisé avec Christian M. Fournier, LA MAISON DES SYRIENS (2018) (Grand Prix du Public au FFPE et Prix du Meilleur film Refugees & Migrants au Woodpecker International Film Festival en Inde),  on découvre avec humanité un comité de parrainage d’une famille de réfugiés Syriens à Saint-Ubalde (Portneuf).  Son tout dernier né, LA FILLE DU CRATÈRE, coréalisé avec Danic Champoux, témoigne avec tendresse et détermination de l’influence de Yolande Simard au coeur de l’oeuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour. 

Réalisation : Mediactive